Retour aux USA
 
 
voir une carte générale des ICW

voir une carte de la boucle canadienne
 
 

Le Massachussets

 
 

Boston ...
Lundi 31 juillet - Mercredi 2 Août

Nous quittons la Nouvelle-Ecosse depuis Shelburne, direction retour vers les USA: deux jours et demi de traversée par bons vents portants de Nord-Est… Chacun attend que l'autre émerge de son sommeil de trois heures pour s'y plonger à son tour… L'un bouquine, le second cuisine, le troisième travaille au site… : " T'as roupillé ? Pas bien, ou pas assez ! ; Toi, vas te coucher, you need to sleep ".

La nuit est noire et l'arrière d'un chalutier sous pêche éclairé comme une grosse plate-forme pétrolière perturbera la cuisine de nuit du premier lieutenant qui a posé sa cuillère en bois à 4 heures du mat', avec anxiété.

Mais nous serons tous trois debout pour admirer les hautes tours modernes qui signalent l'arrivée sur Boston (Massachusetts) dans la brume, en cette fin de matinée. La " Constitution Marina " abritera Double Boggey de l'énorme trafic marin ambiant, à deux pas du quartier italien et en bordure du Charleston Bridge. La marina est ainsi nommée en raison de la présence toute proche de " l'U.S.S Constitution ", très beau 3 mâts bien conservé, le plus ancien navire de guerre encore en état de naviguer, héros de la jeune Marine américaine lors de la guerre de révolution des Etats Unis naissants contre l'ancien colonisateur anglais.

De là, notre curiosité nous lancera deux jours et demi durant à la découverte du centre ville. Après repos des troupes, nettoyage de son linge, dessalage approfondi de son pont, pleins faits, rétablissement d'une liaison Internet…

Boston, Massachusetts - Berceau de l' Amérique qui se développa très rapidement à partir de 1630, influencé par les colons fuyants l'Angleterre ayant débarqué une dizaine d'années plus tôt à Plymouth, un peu au sud.

Depuis, cette jolie ville aux rues parfois étroites où l'électricité n'a pas encore remplacé les réverbères à gaz, a toujours conservé ses premiers prix ou créations : 1ère école américaine en 1635, puis université de technologie en 1673 qui allait devenir Harvard, 1er chantier naval, 1er carte routière en 1698, puis impression du premier journal en 1704. Au milieu du XVIIIème, Boston est la première ville qui regimbe face aux autorités de Londres et pour protester contre les énormes droits de douane exorbitants frappant les importations de thé, en jettent les ballots à la mer en 1773 : c'est la " Boston Tea Party " qui enclenche le processus menant à l'indépendance.

Et cette vieille dame américaine qui est devenue en une vingtaine d'années, à la fois un grand centre d'affaires et un pôle culturel et universitaire majeur (Harvard et Cambridge - 500 000 étudiants sur 3 millions d'habitants !), poursuivit ses premières innovations depuis 1810 : 1er grand orchestre, 1er chemin de fer, 1 ère machine à coudre, 1er opération sous anesthésie, 1ère équipe de football, 1873 ouverture de ses universités aux femmes, premiers mots échangés par téléphone, 1ère carte de vœux pour Noël 1875, 1er marathon en 1897, 1er ordinateur opérationnel en 1929 …de ce fait, nous nous promenons dans la capitale de la matière grise.

La dernière création est : le Big Dig, à savoir l'enfouissement sous terre du réseau d'autoroutes du centre ville…ce qui préserve espaces verts, pistes cyclables et qualité de vie citadine. C'est le plus grand projet routier urbain de l'histoire des U.S.

 
 
Promenades dans "Boss Town"...

 
 
Arrivée sur Boston
 
 
 
 
Au petit matin, après deux nuits en mer depuis a Nouvelle Ecosse, se profile la ville
Le soleil s'est levé, et Double Boggey se repose après une belle traversée
 
 
Les vaches !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ambiance Boston
 
 
 
 
Nous penons le plaisir de flâner dans un quartier piétonnier plein de boutiques et restaurants

 
 
 
 
On y trouve le célèbre Quincy Market... et des vélos à sept places !!!

 
 
La "Freedom Trail"
 
 
 
 
La Piste de la Liberté (Freedom Trail), très astucieusement, sillone les trottoirs de la ville historique d'une ligne rouge (voyez les briques... parfois remplacées par un trait de peinture
pour traverser les rues) qu'il suffit de suivre pour découvrir tous les monuments intéressants ayant marqué l'histoire de la ville et l'accession des Etats Unis à la liberté.

 
 
 
 
Non loin du jardin public qui borde le "State Capitol" et son dôme doré, ces dames en costume d'époque ne sont autres que des guides qui racontent l'histoire de la ville à des groupes de touristes.

 
 


Notre adorable ami américain Norman, est reparti vers son habitation de Norfolk, après avoir arpenté le très vivant quartier de Quincy Market, les adieux se passant autour d'une table italienne.

Aussi, Double Boggey poursuit sa navigation pour s'amarrer d'abord au corps mort de Scituate, et y découvrir les " boites à sel " : surnom accordé aux petites maisons couvertes de bardeaux de cèdre blonds qui, avec le temps, prennent de belles couleurs grises.

Et une journée plus tard, notre catamaran s'amarrera à l'un des 450 corps morts flottants dans le mythique port de Plymouth où en 1620 quelques 102 colons accostèrent à bord de la " Mayflower ", y rebâtissant leur vie, vivant ici leur religion très puritaine qu'ils ne pouaient exercer en Angleterre, et formant les premières colonies de l'Empire sur le Nouveau Continent. Un vieux cimetière sur la colline, quelques échoppes grises en bois, des soi-disant boutiques d' "Antiques " qui ne sont que de la brocante, une rue centrale et tout cela sous la pluie.

La navette motorisée du Yacht Club facilite le passage et son club house nous réchauffe de son vrai feu de bois, le temps de l'après-midi… puis du lendemain (avec débit Internet que nous n'avions pas depuis 4 jours ) car le plafond est toujours aussi bas et le vent toujours aussi fort et aussi contraire. On dirait la Bretagne à Pâques, avec les mêmes maisons le long de la plage et son ciel couvert.

A croire que les poissons adorent le temps couvert ! Au départ de Plymouth, on pêche un grand "striped bass" ou "rockfish", le poisson roi des pêcheurs du coin, équivalent local de notre bar. Pêché à 11h30, dépecé à midi, filets délicieux avec graines de fenouil et anis étoilé, bouquet garni et petits légumes frais, en barbecue à 12 h 30 ! Ce qui rompt la monotonie des heures de navigation en longue traversée.

Face à nous, Cape Cod et dessous l'île de Martha's Vineyard, fief de la famille Kennedy. Le soleil ayant repointé son nez, nous décidons d'y aller ; en espérant y louer un scooter pour faire le tour de cette endroit où résident bon nombre d'heureux nantis… Compte tenu de leur tragédie familiale à répétition, la famille Kennedy en fait-elle toujours partie ? ( Non, ils ont loué la propriété familiale où ils sont nés, après l'accident automobile de Ted et sa secrétaire..)

C'est en autobus municipal qui dessert toute l' île, que nous découvrons autant les plages superbes souvent privées, les falaises, les coins de forêt ou les collines nourrissant quelques vaches noires et blanches de Martha's Vineyard. Nous en descendons à Oaks Bluff pour faire le tout de la place fleurie qui entoure " le Tabernacle ", haut lieu méthodique du XIXème et ses 300 Gingerbread Cottages (les "Chalets Pain d'Epice"), adorables maisons peintes aux couleurs vives et ornées de frises ajourées, de pignons tarabiscotés et de flèches gothiques. Pour le côté tartignolesque, on vous a fait quelques photos :

La correspondance du bus municipal nous ramenant au ponton où nous attend Birdie, notre annexe, nous laisse beaucoup de temps pour nous désaltérer. Et c'est là, devant une " Summer Ale " pression que nous rencontrons Mark, homme d'affaires venu se décontracter après avoir posé son avion qui le ramène de son bureau en 9 minutes quotidiennes. Et dans la série : " les ricains sont sympas " : C'est dans l'une de ses 6 voitures que Mark, qui connaît la France, nous emmène dîner chez lui et que son épouse Connie, professeur de sciences, fait gentiment sauter crevettes et spaghettis. Le tout arrosé d'un Mouton-Cadet dont il a acheté 25 caisses à 3 dollars la bouteille, lorsque les ricains avaient reçu le conseil de vider nos bons pinards dans les lavabos, faute pour la France de ne pas avoir approuvé l'intervention de Bush en Irak ! Oui, Mark, on va sauter dans ton zingue un de ces quatre et quelque part… Bye, bye ! Thank You !

Aujourd'hui, chic alors ! le corps mort est solide et nous sommes dans un paradis de paix avec un ciel bleu béni des dieux, à Cutty Hunk, petite île non loin de Martha's Vineyard, sur la route de Newport. L'eau translucide pousse à une baignade à 20 degrés, avant d'explorer les petits sentiers de randonnée tracés par quelques quads. Les vues sont splendides et nous comprenons les propriétaires des villas qui les ont adoptées. Les lapins y sont moins farouches que les cerfs, et apprécient certainement autant que nous la qualité de vie de ces endroits perdus.

 
 

Le Rhode Island

 
 

Le plus petit état des USA ! Ainsi nommé parce que ses " découvreurs ", quand ils virent pour la première fois les environs de Newport, furent enchantés par la lumière de l'endroit, qu'ils comparèrent à celle de l'ile de Rhodes, en Grèce…

La pleine lune nous fera voguer vers NewportPierre, venu d'Arcachon nous rejoint. Cette ville, qui abrita les épreuves de la mythique America's Cup " pendant près de 130 ans, sent la richesse. Ses vaisseaux sous voiles sont géants, ses " mansions " (grosses demeures luxueuses) surplombant la baie idem, et les lunettes de soleil des vénusiennes qui arpentent les avenues, aussi !
Ici, tout est tourné vers la voile et la mer. Restos inclus.

 
 

Le Connecticut et l'Etat de New York

 
 

Le Long Island Sound est ce long entonnoir entre la côte du Connecticut au nord et l'île de Long Island, au sud, laquelle appartient à l'état de New-York.

3 journées de navigation seront nécessaires pour redescendre vers New York City, en longeant Long Island ( 90 miles de long sur 150 de large, environ 160 km sur 27 ), et beaucoup de casiers de pêche en vue ! Orient Point, à l'extrême pointe Est de Long Island, puis Port Jefferson, sur sa côte Nord, puis New Rochelle, au bout du " Long Island Sound " et déjà banlieue du Bronx… Imaginez un peu l'anniversaire : partis le 11 septembre 2004 de La Rochelle, sur le vieux continent, c'est au soir du 11 septembre 2006, deux ans plus tard jour pour jour, que nous mouillons devant New Rochelle !…

Le lendemain nous voit recouper notre sillage du 1er juin : après avoir passé la " Porte de l'Enfer " (Hell's Gate) qui permet depuis le Long Island Sound de rentrer dans l'East River, nous longeons Manhattan, passons sous le pont de Brooklyn, faisons un coucou à " Liberty " toujours éclairant le Monde, puis remontons l'Hudson jusqu'à notre mouillage de la 79ème rue. La boucle est bouclée, la " Great Eastern Loop " qui nous aura fait voir tellement de belles choses. Le soleil guidera nos pas dans Central Park et vers une comédie musicale sur Broadway durant 2 courtes journées qui enchanteront l'appareil photo de Pierre.

 
 

New Jersey, Delaware, Maryland ...

 
 

Il nous reste à présent 5 journées de navigation pas drôles, avec de temps en temps un peu de moteur pour aider les voiles, vidant les trésors du freezer, pour rejoindre le chantier Zahniser à Solomon's Island, en Maryland, dans la Baie de Chesapeake, qui va toiletter Double Boggey, tandis que son équipage rentrera une quinzaine en France…

La côte du New Jersey (en sortant de New York City vers le sud), ne présentant aucun intérêt, et les jours étant comptés avant le rendez-vous avec le chantier, nous faisons grâce à Pierre une longue étape (près de 200 miles) de New-York City jusqu'au canal qui relie la baie de Delaware à la Baie de Chesapeake.

Les quelques jours restant nous permettront de retrouver quelques escales sympas dans " La Baie ", que nous avions faites en juin, comme Annapolis et St Michael.

Et le lundi 18 au soir, nous sommes amarrés à Solomon's au chantier Zahniser. Nous établissons nos quartiers à la "Back Creek Inn" B'n'B. Ce même soir, un membre du Lion's Club local, contacté depuis quelque temps par le Cap'tain, vient nous prendre à bord pour nous faire partager une soiré conviviale annuelle de leur Club, avec barbecue et rencontres amicales. Nous sommes impressionné par la manière dont la séance est ouverte: avec beaucoup de solidarité, de patriotisme et de foi, mais aussi dans la plus grande simplicité et avec beaucoup de naturel, les membres vont tous ensemble chanter l'hymne national, main sur le coeur et face à la bannière etoilée, puis un autre hymne patriotique, puis écouter la prière dite par l'un des deux "ministers" membres du Club... Dans notre France laïque, et à notre époque où la Marseillaise est sifflée dans les stades et les couleurs nationales cachées plutot qu'arborées chez les particuliers, tout cela nous étonne un peu, tout en nous faisant prendre la mesure de la solidarité nationale du peuple américain... Quoiqu'on pense de la politique de leur Président...

Le lendemain, Double Boggey sort de l'eau. Notre merveilleux Norman est au rendez-vous, avec son chien Peggy Sue, pour nous accueillir ! Et nous inviter tous les trois à dîner avec Betsie chez leur fille Claire et leur gendre Lou, qui habitent tout près de là. Soirée de retrouvailles chaleureuse et pleine de sympathie partagée. Mais Lou, qui nous reçoit, et qui travaille comme ingénieur civil dans une base militaire proche, devra le lendemain signaler aux autorités de la base qu'il a passé la soirée avec des étrangers ... Depuis "Nine Eleven" et les récentes alertes aux attentats, les Etats Unis sont vraiment très... comment dirais-je ? selon votre opinion, vous pouvez dire "méfiants", ou "prudents", ou "fliqués", ou "organisés"...

20 septembre: nous nous envolons de Baltimore, à deux heures et demie de route de Solomon's. Norman refuse que nous prenions un taxi ou un bus, et avec une extrême gentillesse, va nous accompagner tous les trois jusqu'à l'aéroport ! Un service "porte-à-porte" avec le sourire. Que dire ? Les ricains sont sympas ? Là, c'est un peu en dessous de la vérité ...

Et nous voilà dans le grand oiseau de fer, volant vers l'Europe... Par chance, les copains nous ouvriront leurs portes, entre deux RV médicaux pris depuis longue date par notre adorable amie Virginie, Simona soufflera son gâteau aux 12 bougies et son entrée en 6ème, et nous partagerons vos tenues vestimentaires d'automne et votre matraquage médiatique de pré campagne électorale…

Peut-être en dégustant un gigot devenu rare comme les feux de bois ou quelques cuisses de grenouilles, et trouvant le temps de filer au musée de l'Orangerie dont on dit qu'il a réouvert ses portes sur les panoramiques de Monet.

Si vous en avez l'envie ou la patience, nos téléphones français répondront : du 22 septembre au 11 octobre prochain au 06 86 02 05 55 pour Sabine, ou au 06 70 85 88 92 pour le Cap'tain …

Après il y a de la place à bord pour qui veut ; vous lirez cela dans le site d'octobre, ouvert comme d'habitude au début du mois suivant, soit début novembre.

Merci de l'intérêt que vous avez porté à nos 20 000 miles nautiques parcourus, depuis le 11 septembre 2004 au départ de la Rochelle.

A bientôt

Sab et le Cap'tain Jack

 
 
 
 
...

...

 
 


 
 

 
 

* * * * *